ZOO

Les racontages de M'sieu Perrault - T1 : Notes d'automne

couverture de l'album Notes d'automne

Série : Les racontages de M'sieu PerraultTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 11.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Notes d'automne

Et si Charles Perrault s'était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l'homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd'hui. Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d'humour et d'anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez... C'est au milieu d'une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l'école Belle Epine. Celle-ci ne compte qu'une seule classe, regroupant tous les élèves de la Grande Section au CM2. Au premier rang : Greta, un petit chaperon rouge je-sais-tout ; Garou, jeune garçon muet élevé par des loups ; Flammèche, la fille pyromane d'un couple de pompiers ; ou encore les frères Goret, aux prénoms délicats... Kipu, Kibav et Kipet. Hors du temps, hors du monde, cette classe hétéroclite...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Notes d'automne

Les racontages de M’sieu Perrault nous font vivre une saison au rythme d’une classe bucolique et originale, inspirée de personnages de contes. Une œuvre destinée à un jeune public que l’on accompagnera dans la découverte. Mignon !


Aux confins des Cinq Royaumes, dans un monde parallèle, cette école au milieu de la forêt est bien singulière. Monsieur Perrault, le nouvel instituteur, découvre des jeunes élèves pas forcément faciles à encadrer, à commencer par Flammèche qui veut mettre le feu à tout ce qui passe à sa portée. On fait également la connaissance d’un petit garçon au nez qui s’allonge quand il ment (tiens, tiens…), d’une petite fille vêtue de rouge, d’un enfant élevé par les loups, de trois garçonnets très porcins, etc. L’allusion aux personnages de contes et à Charles Perrault est évidente.

Notes d'automne

Notes d'automne © Dargaud


L’album écrit par Pog  est constitué d’historiettes reliées entre elles dans lesquelles on va s’intéresser successivement à chaque enfant, pour mieux le connaître. Le ton est gentil, le public visé est celui des jeunes lecteurs. Le récit manque peut-être un peu de relief, mais pas de subtilité. On sourit au fil des pages, comme lorsque l’instituteur va chez les parents des enfants de sa classe. On espère l’adhésion spontanée des jeunes lecteurs à cet univers très déconnecté du monde actuel. Leur intérêt sera le signe que le rêve a encore sa place dans une société régie par les injonctions.


Stéphanie Léon, qui est par ailleurs dessinatrice de livres pour enfants avec le même Pog, apporte un trait rond, très velouté, dans des planches au dessin travaillé. Elle sait créer une ambiance poétique. La mise en couleur parfois un peu sombre, alliée à une végétation touffue, incite le regard à aller se perdre dans la forêt. Mais on retiendra surtout le côté léché et bien agréable à contempler.


Il s’agit sans aucun doute du type d’album pour enfants pour lequel un adulte doit être le prescripteur. Il pourra aider le jeune lecteur à décoder les clins d’œil afin de faciliter l’appropriation de l’histoire. À voir comment les auteurs vont faire évoluer la série par la suite, au gré des saisons. Le tome 2 sera donc consacré à l’hiver.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants